Sélectionner une page

Doser le café n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple dès lors que l’on n’a pas l’habitude de le faire. Généralement, les grands consommateurs de ce breuvage ont l’habitude de « charger » les filtres à l’œil mais même dans ce cas, il est plus difficile de changer ses habitudes de consommation habituelles. Ainsi, si vous avez 15 convives pour un dîner, combien de café sera-t-il nécessaire d’utiliser pour faire quinze tasses ? Explications sur le dosage à la cuillère par tasse.

Le nombre de tasses ne justifie pas forcément le dosage en matière de café

5, 10 ou 15 tasses, c’est très bien mais le dosage du café est avant tout histoire de goût et de recherche de saveurs selon des critères que nous avons pu déjà détailler dans notre sujet sur le meilleur café du monde. Évidemment, en fonction du prix et de la qualité exigée, il pourra être intéressant de faire des tests à l’aveugle pour déterminer ce qui vous correspond le mieux. On considère aussi que la manière dont vous réalisez le café (expresso, allongé, macchiato, à filtre ou à piston, etc.) influera sur une main plus ou moins lourde. Ainsi :

Alors même qu’une capsule de café contient environ 5,5 grammes, un expresso que vous commandez au bar contient lui près de 7,5 grammes. Une cuillère à café, quant à elle, fait généralement 5 grammes (voire 6 ou 7, à vérifier selon l’ustensile avec si vous le souhaitez une balance de cuisine). Dès lors, le calcul est assez simple :

Si vous voulez un café par tasse, il vous faut connaître la taille de la tasse en question. Pour une tasse de 7 centilitres d’eau chaude, il vous faut une seule cuillère à café d’environ 6 grammes. En multipliant le nombre de convives par tasses souhaitées, on obtient donc pour 15 personnes 15 cuillères. Si vous appréciez un café légèrement plus fort, vous aurez la possibilité d’ajouter une seule cuillère en plus. Si, en revanche, vous préférez un café moins lourd en bouche, retirer une cuillère (voire deux) est tout à fait envisageable.

Attention aux tasses originales, mugs et cuillères à soupe

Maintenant, si vos quinze tasses se transforment en mugs ou en tasses à café originales à grand contenant, il est fort probable que vous ayez besoin de changer les dosages. Ainsi, pour un mug d’une contenance de 15 centilitres, vous aurez besoin de doubler les doses en passant à 2 cuillères par mug soient douze à quatorze grammes de café.

De cette manière, il suffit de retenir ce petit principe simple : Un mug est égal à deux tasses.

A présent, vous n’avez pas de petite cuillère à café ou préférez, pour des rasions pratiques, utiliser une cuillère à soupe. Dans ce cas, sachez que la cuillère à soupe représente environ 15 grammes. Elle se révèle donc parfaitement adaptée pour le dosage du café servi dans un mug.

Dans tous les cas, pensez d’abord en quantité et volume d’eau à servir, en particulier pour les cafetières électriques. Si vous souhaitez servir un litre, il vous faudra au minimum 5 cuillères à soupe de café pour éviter d’avoir quelque chose de trop clair. De même, pour 10 grandes tasses, il sera utile d’employer 5 cuillères mesures à café. Après, comme nous l’évoquions plus haut dans cet article, tout reste affaire de goût et de tests que vous ferez en amont de la réception de vos convives.

X.D.