Sélectionner une page

Par maladresse ou parce que la tasse était particulièrement trop chaude, vous avez renversé du café et vous vous demandez comment enlever la tache qui s’est formée très rapidement. Dans ce sujet découvrez les solutions pour nettoyer tout cela sans pour autant abîmer la surface concernée. Explications.

Les deux premières choses à faire si vous souhaitez enlever une tache de café

Si vous venez de renverser votre tasse de café, essayez de trouver rapidement de l’essuie-tout. L’objectif ici est d’absorber le liquide le plus rapidement possible, notamment si vous êtes sur une surface en tissu comme une chemise blanche par exemple. Beaucoup de personnes au foyer déclareront ici non sans raison que l’essuie-tout est l’une des plus belles inventions en matière de produits ménagers.

La seconde chose à faire, c’est tout simplement de mouiller la tache de café avec de l’eau claire jusqu’à ce que cette dernière disparaisse le plus possible. L’eau ne pose en général aucun problème sur les surfaces concernées et si elle est légèrement savonneuse, en l’utilisant de manière tamponnée et en ne frottant pas trop, elle peut permettre de sauver votre chemise blanche évoquée plus haut. De toute manière, comme vous le savez, plus vous mettez de l’eau dans votre tasse à café, plus votre café sera clair.

Bien entendu, si la tache est ancienne, il faudra probablement passer par d’autres procédés comme nous le voyons ci-après.

Nettoyer une tache de café plus ancienne

Pour une tache de café plus ancienne et qui laisse bien évidemment des traces comme sur l’image ci-dessus, il sera peut-être nécessaire de ne pas se limiter à un peu d’eau claire. Des produits pas trop détergents sont conseillés pour les vêtements.

Ainsi, le savon de Marseille peut être un bon ami mais si vous frottez la tache trop fortement, ce sera contre-productif. Laissez agir pendant un moment une fois que vous l’avez utilisé. Revenez au moins une heure après pour laver à l’eau claire.

L’utilisation de l’alcool à 70 degrés pourra être aussi utile dès lors qu’il est mélangé à l’eau claire. Dans ce cas, on se contente de tamponner.

Le vinaigre blanc est généralement considéré comme l’un des remèdes à tous les maux. Cependant, pour un usage optimal de ce dernier, imbibez la tache et envoyez le tout ensuite dans la machine à laver (nous parlons de vêtements évidemment).

Le bicarbonate de soude, avec un rinçage à l’eau claire ensuite, est également l’une des stars des produits ménagers miracles.

Certains produits sont composés de glycérine (appelée également glycérol, c’est en pratique un composé chimique de formule HOH₂C–CHOH–CH₂OH). Incolore et visqueuse, la glycérine utilisée sur une tache à café est par ailleurs inodore.

D’autres personnes, et particulièrement les professionnels de pressings, pourront utiliser de l’ammoniaque. Cependant un lavage sera nécessaire juste après. Mais après tout, consulter les gérants d’un pressing ne représente-t-il pas la meilleure des solutions contre les taches de café parfois ? A vous de voir.

X.D.