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La consommation de café en France est très élevée puisque près de 90% des français en boivent tous les jours. Cela étant dit, les jeunes se tournent de moins en moins vers les grains noirs et il faut bien reconnaître qu’une grande partie de nos concitoyens apprécient de plus en plus la consommation de thé. A ce titre, de nombreux sites Internet proposent la vente en ligne de thés du monde entier au même titre que celui du café.

Quelle quantité de café par jour ?

Si vous êtes comme nous, sur ce blog Tasse à café, on peut dire que la cafetière entière risque de passer sur la journée (voire plus dans les moments de stress il faut bien le dire). Toutefois, il est recommandé par les professionnels de santé de se limiter à la consommation de ce breuvage pourtant tout à fait inspirant. Ainsi, certains évoquent les rations quotidiennes suivantes (notamment l’Efas qui est l’Agence Européenne de la Sécurité Sanitaire des Aliments) :

Une personne adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée.

Ce qui signifie pratiquement que l’on doit se limiter à un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée maximum. Le risque, c’est tout simplement la surdose de caféine, qui pose parfois des problèmes de santé comme un accroissement de l’anxiété, l’endormissement, les tremblements ou même l’agressivité. Difficile dans ce cas de rester sociable avec une énième tasse en main.

Quels inconvénients à une surconsommation de café ?

On peut légitimement se demander si le café est dangereux pour la santé. En réalité, c’est bien la surconsommation qui pose problème pour certains de nos concitoyens. Plus haut, nous évoquions quelques troubles et ceux-ci sont les plus fréquents alors même que l’on peut retenir trois phénomènes sur notre bien être :

  • Le café peut provoquer de l’insomnie ;
  • Le café provoque de l’agitation ;
  • Consommé en grande quantité, il crée des reflux gastriques acides.

Est-ce si mauvais de consommer du café ?

Assurément en surdose mais nous ne ferions pas un blog sur le sujet si le café n’avait pas également des vertus. Certains professionnels de la santé y voient même un réel avantage puisque la consommation de moins de 3 tasses quotidiennes pourrait améliorer la concentration et la vigilance ; Beaucoup d’amateurs se justifient d’ailleurs ainsi dans leur consommation mais profitons de cet article pour évoquer que le café ne contient pas que de la caféine. En effet, il comprend aussi quelques vitamines de  type E,PP, B9, etc. et des minéraux comme le magnésium, le potassium et le sodium.

Selon des études observationnelles, le café réduirait par ailleurs le risque de diabète du type 2 en raison du cafestol, une bio-molécule qui se trouve dans les grains. Le café ferait donc baisser le taux de sucre dans le sang, pourvu que vous évitiez de consommer avec un ou plusieurs sucres en morceau évidemment (le sucre en morceau est une pratique bien française à l’heure du café).

X.D.