Tasse à Café

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

marc de cafe et plantes

Le marc de café est un amendement de jardinage populaire, car il est riche en nutriments et contribue à améliorer le drainage. Cependant, toutes les plantes n’apprécient pas une dose de caféine. En fait, certaines plantes sont très sensibles au marc de café et peuvent souffrir de brûlures foliaires, de pointes brunes ou d’un retard de croissance. Les azalées, les rhododendrons et les camélias sont des exemples de plantes qui semblent aimer le marc de café. Si vous n’êtes pas sûr que votre plante soit sensible au marc de café, il est préférable d’opter pour la prudence et de le répandre en fine couche autour de la base de la plante mais on peut dire que les plantes de bruyères ne l’apprécient généralement pas. Voilà en tous cas une réflexion à avoir lorsque l’on souhaite réutiliser le marc de café.

Quelques plantes qui n’aiment pas le marc de café

Ci-dessous, quelques exemples de plantes avec lesquelles il faut faire attention à l’usage du marc de café :

L’orchidée n’aime pas vraiment le marc de café

Quelques plantes où le marc de café peut être une réussite

Selon les jardiniers, parfois le marc de café peut sembler intéressant dans le développement de la plante. C’est notamment le cas pour :

Le camélia

Ce que l’on considère comme des propriétés remarquables du marc de café pour les plantes

En se décomposant, le marc de café libère de l’azote, du phosphore et d’autres nutriments dont les plantes peuvent bénéficier. Il contribue également à améliorer le drainage et l’aération du sol, et sa nature acide peut aider à réduire le pH du sol, le rendant plus accueillant pour les plantes qui préfèrent un pH plus faible. En outre, le marc de café peut contribuer à dissuader les nuisibles tels que les limaces et les escargots. Toutefois, il est important de l’utiliser avec parcimonie, car une trop grande quantité de caféine peut être nocive pour les plantes. Le marc de café usagé peut également attirer les mouches à fruits, il est donc préférable de le tenir à l’écart des zones où vous cultivez des fruits et des légumes. Dans l’ensemble, le marc de café peut être un ajout précieux à votre répertoire de jardinage, mais il est important de l’utiliser à bon escient.

R.C.

Quitter la version mobile